Améliorer la qualité de son air intérieur

Suite à l’article précédent sur les équipements permettant de surveiller la qualité de votre air intérieur, nous allons ici vous montrer comment améliorer la qualité de l’air que vous et votre famille respirez dans votre habitation.

Comme nous l’avons vu, les polluants peuvent provenir de différentes sources (polluants chimiques, bio-contaminants, ou polluants physiques), aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

La qualité de l’air tient également compte de la quantité de CO2 présente, l’hygrométrie et même des odeurs.

Humidité de l’air

En fonction des régions et des périodes de l’année l’air notre air peut être relativement sec.

En hiver, et lorsque le chauffage fonctionne il est fréquent que cet air soit en dessous de 30% d’humidité. Pour garantir un air sain, il est conseillé de maintenir le taux d’humidité entre 40% et 60%. De plus, un air avec une forte concentration de poussière augmente la sensation d’air sec et d’irritation.

Des gestes simples

Pour réduire l’assèchement de votre air intérieur, il existe des gestes simples à adopter.

  • Chauffer avec modération : une température de 19°C la journée et 17°C la nuit est suffisante.
  • Dépoussiérer les surfaces lisses et bien aérer après avoir passé l’aspirateur.
  • Aérer régulièrement, de 10 à 30 min par jour en plusieurs fois.
  • Ne pas fumer à l’intérieur,  proscrire l’utilisation d’encens limiter l’utilisation de bougies et parfums d’ambiance, en effet un air humide aura plus tendance à retenir ou générer des mauvaises odeurs que vous tenterez de masquer en générant une pollution intérieure.

Humidificateur

Si malgré toutes ces recommandations votre air est trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air, voici plusieurs modèles d’humidificateur d’air.

Xiaomi Smart Ultrasonic Humidifier

Xiaomi Smart Ultrasonic Humidifier

Grâce à sa réserve de 3.5 litres, cet humidificateur de la marque Xiaomi permet une utilisation de plus de 16h en continu, et son traitement UV élimine  98,8% des bactéries.

Il est pilotable via l’application Mi Home, et vous permettra également de créer des scénario. Il est également compatible avec Jeedom grâce au plugin Xiaomi Home, et peut être intégré dans une solution domotique plus complète.  Retrouverez un test complet sur le blog de sarakha63.

Dyson AM10 Humidificateur et Ventilateur

Dyson AM10 Humidificateur et Ventilateur

Le purificateur Dyson n’est pas connecté mais son extinction est programmable et possède une télécommande.

Il permet grâce à sa réserve de 3L une utilisation de 18h en continue.

L’humidification de l’air ambiant se fait de manière régulière et rapide avec la technologie Air Multiplier. Au moyen d’une lumière UV-C, 99,9% des bactéries sont tuées dans l’eau avant que l’eau ne soit diffusée dans l’air ambiant sous la forme d’une fine brume.

Déshumidificateur

Un air constant trop humide (>65%) favorise le développement de bactéries et moisissures qui peuvent entrainer des problèmes respiratoires ou favoriser les crises (exemple: asthme).

Si vous ne disposez pas de système de ventilation, qu’il n’est pas suffisant ou que vous n’avez pas la possibilité d’aérer , vous pouvez utiliser un déshumidificateur. Nous avons retenu les modèles suivants car en plus de leur fonction principale, ils possèdent un système de filtration anti-poussière permettant de filtrer les plus grosses poussières, cheveux, poils d’animaux, et même pour l’un d’entre eux un filtre anti-bactérien.

Finether déshumidificateur 12L

Ce déshumidificateur permet d’absorber l’humidité et dispose d’un réservoir de 3L, avec une sécurité d’arrêt automatique lorsque ce dernier est plein.

Delonghi déshumidificateur 14L

Avec sa capacité de traitement de 14L d’eau par 24 heures, ce déshumidificateur se démarque également par son silence en fonctionnement, seulement 37 dB. Non seulement il permet de réguler l’humidité de votre domicile, mais il dispose également d’une fonction sèche linge et d’un filtre à poussière pour améliorer la qualité de l’air.

 

Filtrer l’air intérieur

Conserver un taux d’humidité correct de l’air est une bonne chose, mais comme nous l’avons vu précédemment, cela ne permet pas de traiter les particules fines, polluants ou autres allergènes. Dans ce cas, il faut plutôt se tourner vers des purificateurs d’air.

Xiaomi Air Purifier 2

Xiaomi Air Purifier

Ce purificateur d’air Xiaomi est plutôt joli en plus d’être fonctionnel. Connecté à travers l’application mobile Mi Home, il permet d’être lié au Smart Air Quality Monitor PM2.5 Detector afin d’optimiser son fonctionnement. Il est également compatible avec la solution domotique Jeedom.

Le filtre fourni est un filtre à charbon actif à 3 couches à haut rendement et a une durée de vie annoncée de 3 à 6 mois.

Plusieurs types de filtres sont disponibles en fonction des besoins :

Version standard (Bleu) : Filtre HEPA et Charbon actif  (PM0.3, PM2.5, formaldéhyde, pollen, poussière, odeurs…)

Version améliorée (Vert) : Idem standard mais avec un filtre HEPA H11 Ultra Dense.

Version anti-bactérienne (Violet) : Idem version améliorée mais avec couche de filtration anti-bactérienne supplémentaire pour filtrer acariens et bactéries. Convient particulièrement pour les personnes avec des déficiences immunitaires.

Retrouvez le test complet du purificateur sur notre blog.

Philips AC4012/10

Ce purificateur d’air Philips AC4012/10 est doté d’un capteur intelligent appelé VitaShield IPS et permet de filtrer efficacement les polluants d’une taille supérieure à 0.02 microns. Un mode nuit permet de réduire la vitesse du ventilateur et donc le bruit, ainsi que la consommation en énergie.

Dyson Pure Cool Link

 Passez la souris sur l'image pour zoomer Dyson Pure Cool LinK

Dyson, plutôt connu pour ses aspirateurs et ses ventilateurs sans pâles, a ajouté à ces derniers des fonctionnalités intéressantes.

En plus de la fonction de ventilation rafraichissante et chauffante (de 01°c à 37°c), il propose la fonctionnalité de purificateur d’air ! Grâce à ses filtres HEPA et charbon actif, il peut éliminer 99,95% des allergènes et polluants aussi petits que 0,1 micron ainsi que les mauvaises odeurs. Cette version est également connectée à travers de l’application dédiée Dyson et permet un suivi de l’utilisation. Une compatibilité avec Jeedom est possible pour le futur.

 

Nous verrons dans de prochains articles certains des produits présentés ici en fonctionnement et en ferons un test complet.

1 réflexion au sujet de “Améliorer la qualité de son air intérieur

Laisser un commentaire