Test des ampoule LED UltraFire G9 Dimmable

UltraFire G9 Dimmable LED

2.57
UltraFire G9 Dimmable LED
8.25

Qualité de Fabrication

7/10

    Eclairage

    7/10

      Consommation

      9/10

        Prix

        10/10

          Pour

          • Qualité
          • Température du blanc
          • Eclairage 360°
          • Compatible avec la variation de luminosité

          Contre

          • Bulbe silicone fragile
          • Scintillement à très faible luminosité

           

          Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un produit hors du commun : une ampoule !!

          Comme vous pourrez bientôt le lire sur un article en cours de rédaction « Domotiser son éclairage », il existe plusieurs façons de réaliser la mise en place d’un contrôle de l’éclairage.

          Parmi celles-ci, j’ai choisi le Fibaro Dimmer 2 (avec son Bypass) pour plusieurs raisons :

          • N’ayant pas de Neutre dans les interrupteurs de mon logement, les solutions sont malheureusement assez limitées.
          • Pouvoir faire varier l’intensité de l’éclairage afin de créer des ambiances lumineuses.

          Revenons donc sur le produit que je vous propose, afin de découvrir à travers ce test, l’ampoule LED G9 Dimmable de chez UltraFire, commandée sur Gearbest.

          UltraFire G9 Silicone Dimming LED Bulb

          Les lustres que nous possédons ont été choisis en fonction de leur design et sont fournis par défaut avec des ampoules G9 halogènes. Ces dernières sont compatibles avec la variation de luminosité mais elles ont un gros défaut : elles consomment beaucoup trop d’énergie.

          La recherche

          Afin de profiter au maximum des possibilités du module variateur, et de réduire la consommation d’énergie des mes 11 ampoules réparties sur les pièces de vie principales, je me suis fixé comme objectif les critères suivants  :

          • LED
          • Compatibles variateur
          • Qui éclairent suffisamment mais pas trop car il y en a 5/6 par lustre
          • Qui diffusent un blanc chaud
          • Et à un prix abordable  (que demander de plus ?)

          Spécifications techniques

          Voici donc les spécifications techniques de l’ampoule que j’ai retenue :

          • Type : LED (COB 2528)
          • Puissance : 7W
          • Luminosité : 689LM
          • Température : 3000K
          • Catégorie Energétique : A

          Le Test

          Bon, maintenant que les critères sont tous là, vous êtes en droit de demander si la qualité est au rendez-vous !

          Au déballage, la première impression est assez bonne, le bulb est en silicone. Par expérience, ce genre d’ampoule est en général assez fragile, mais les 5 sont arrivées sans aucune casse. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus l’ampoule est nettement plus grande (5.5cm) que celle fournies avec le lustre. Cela ne pose pas de problème chez moi mais c’est à prendre en compte.

          Concernant l’éclairage, on se retrouve avec une lumière homogène dans la pièce grâce à la technologie LED à 360°, et le blanc est chaud (3000K) mais pas autant que les ampoules halogènes (2700K). Si on compare la température à celle des ampoules Xiaomi Yeelight RGB réglée sur 3000K les deux sont bien dans la même teinte.
          Le module Fibaro Dimmer 2 ayant fait une auto-calibration, le « niveau maximum d’éclairage » est réglé sur « 55 » et n’accepte pas plus. De ce fait elle ne sont pas exploitées à leur pleine puissance (689Lm) et ça tombe bien car même avec ce réglage (soit 379Lm) c’est quasi la même intensité que celle des halogènes (370Lm).

          La variation fonctionne et permet de descendre vraiment bas en intensité, cependant il y a un petit bémol lorsqu’on descend beaucoup, la lumière scintille. Rien de méchant car il faut vraiment regarder l’ampoule pour le voir.

          En ce qui concerne la consommation, la mesure remontée par le module pour les 5 ampoules est de 10.6W à 55% de leur capacité (soit 2.12W par ampoule à 55%). A pleine puissance la consommation par ampoule serait donc de 3.85W, soit en dessous de ce qu’annonce le constructeur. Donc même à pleine puissance, on serait en-dessous de la consommation d’une ampoule halogène.

          Conclusion

          On peut dire que le contrat est rempli de mon point de vue, l’éclairage est semblable à mes anciennes ampoules tout en étant moins énergivore. La compatibilité avec le module dimmer est bonne malgré un petit scintillement de temps en temps à faible intensité.

          Si comme moi, vous recherchez ce type d’ampoule G9 pour remplacer vos halogènes, n’hésitez plus ! Sachez également qu’UltraFire propose une gamme (à découvrir ICI) avec des formats G4, G9, et E14.

           

          Laisser un commentaire