Test Détecteur de Fumées Xiaomi Honeywell

Xiaomi Honeywell Fire Alarm Detector

30
Xiaomi Honeywell Fire Alarm Detector
7.8

Taille

7/10

    Fonctionnalités

    7/10

      Réglages

      6/10

        Prix

        9/10

          Intégration Domotique

          10/10

            Pour

            • Alerte à distance
            • Intégration simple
            • Prix
            • Compatibilité Jeedom

            Contre

            • Taille perfectible
            • Absence de norme CE

             

            Chaque année environ 265 000 incendies sont déclarés en France, et voici quelques chiffres significatifs :

            •  c’est deux fois plus qu’il y a 20 ans
            • 1/4 des incendies sont provoqués par des installations électriques défectueuses
            • 800 décès par an dont 70% la nuit, et 10 000 blessés
            • Seconde cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans

            On comprend donc mieux pourquoi il est obligatoire de disposer d’un détecteur conforme à la norme CE EN14604 depuis le mois de Mars 2015 ! Et oui déjà plus de 2 ans que c’est obligatoire…

            Le détecteur

            Le détecteur de fumée de la marque Xiaomi présenté dans cet article possède les caractéristiques ci-dessous.

            Caractéristiques & Fonctionnalités 

            • Détection par cellule photoélectrique
            • Taille : 9 x 3.6 x 2.5 cm
            • Batterie : CR123A

            Il a la particularité d’être connecté, et va donc avoir quelques avantages sur ses petits copains avec les fonctionnalités suivantes :

            • Notification d’alerte à distance sur smartphone grâce à l’application Mi Home
            • Son de la sirène progressif en cas d’alerte
            • Rappel d’auto-inspection périodique

            Contenu de la boite

            • Adhésif et vis plus chevilles : Il est possible d’installer le détecteur à l’aide d’un adhésif double face fourni, ou à l’aide de vis (également fournies).
            • Pile CR123A

            En pratique qu’est-ce que ça donne ?

            Afin de pouvoir utiliser le détecteur de manière optimale, il est nécessaire de posséder la Gateway Xiaomi qui est ni plus ni moins que la centrale domotique (ici seule ou avec un pack d’équipement plus complet) . Elle vous sera utile pour recevoir les notifications du détecteur lorsque qu’une alarme se déclenche.

            Voici ce que ça donne une fois intégrée dans l’application et ajoutée à la Gateway. On voit bien l’état du détecteur dans les éléments ainsi que le journal des évènements lorsqu’on clique dessus.

            Dans les paramètres du module il est possible de modifier la configuration :

            • Appairer l’alarme à la Gateway : elle se met à sonner en même temps que le détecteur (son du chien qui aboie) et à clignoter en rouge
            • Régler le type d’emplacement ou elle a été positionnée, c’est à dire si c’est un endroit qui est amené à générer un peu, beaucoup ou pas du tout de fumée. Il s’agit donc très probablement d’un réglage de sensibilité.
            • Déclencher manuellement un self-test
            • Activer le rappel de self-test tous les mois
            • Faire apparaitre l’équipement dans la page principale de l’application Mi Home (en bas à gauche de la capture)

             

            Xiaomi Smoke Sensor in Mi Home App

            Sur le module, on peut voir dans la photo ci-dessous que le bouton en façade du détecteur permet de tester son bon fonctionnement et le remonte à l’application.

            Lors de la détection de fumées pendant nos tests nous avons effectivement constaté que le module se met à sonner progressivement comme annoncé dans les spécifications, et qu’il est possible d’interrompre la sonnerie de l’alarme en appuyant sur le bouton.

            La taille du module est raisonnable, pour vous faire une idée, voici la comparaison avec un module bien connu de chez Fibaro le FGSD-002.

            Pour finir, j’ai parlé en début d’article de la norme CE EN14604 que doivent respecter les DAAF.  Alors bien évidemment, comme les produits Xiaomi ne sont pas destinés au marché français, le détecteur de fumée ne respecte pas cette norme. Ce n’en est pas moins un gage de qualité puisqu’ici Xiaomi à fait alliance avec Honeywell qui est un acteur reconnu pour ce type de matériel. La seule chose qui peut être problématique c’est que votre assureur ne pourra pas vous faire la réduction sur votre assurance habitation si vous ne possédez pas de détecteur aux normes mais cela ne peut pas vous pénaliser sur la prise en charge de votre incendie par l’assureur.

            Dans Jeedom

            Et bien dans Jeedom, depuis la refonte du plugin par Lunarok et Sarakha63 et le passage de Jeedom en V3, l’ensemble des produits Xiaomi sont encore mieux supportés. Le détecteur de fumée, bien que moins connu que le reste de la gamme l’est également.

            Il est parfaitement reconnu et propose les commandes suivantes :

            Notre avis

            Xiaomi en association avec Honeywell a sans aucun doute produit un objet de qualité comme ils en ont l’habitude. Cependant, en ce qui concerne les fonctionnalités proposées même si le module trouve parfaitement sa place dans l’écosystème Xiaomi, nous aurions aimé voir intégré un capteur de température au minimum comme c’est le cas sur d’autres modules domotique afin d’alerter en cas d’augmentation anormalement rapide de la température de la pièce.

            Faut-il craquer pour ce nouveau capteur de fumées connecté ? Et bien cela dépend de la solution que vous souhaitez déployer ou que vous avez peut être déjà mis en oeuvre.

            Si vous choisissez de démarrer sur une solution simple basée uniquement sur la gateway Xiaomi et bien c’est le module qu’il vous faut. En revanche, si vous adoptez une solution un peu plus évoluée incluant du Z-Wave alors vous pourrez choisir un détecteur plus complet en terme de fonctionnalité et plus petit comme le Fibaro FGSD-002 mais a un prix forcément un peu plus élevé.

            Laisser un commentaire